L’extrême richesse alimente les inégalités extrêmes
Les milliardaires du monde ont plus de richesse que 4,6 MILLIARDS de personnes, c’est-à-dire plus de 60 % de la population mondiale.
Savez-vous comment ces milliardaires ont constitué leur grande fortune ? Paradoxalement, avec l’aide des milliards de femmes et de filles qui effectuent un travail éreintant, contre des payes dérisoires voire inexistantes afin de prendre soin d’autres personnes, pour que notre société reste saine et heureuse. Ce travail rend toutes les autres activités possibles.
Le pire dans tout cela, c’est que notre société et notre économie ne prennent pas en compte les milliards d’heures de travail de soin qu’elles effectuent chaque année, et qu’elles sous-évaluent ce travail en ne le considérant pas comme toute autre activité professionnelle.
Oxfam considère qu’il est temps de mettre un terme à ces inégalités scandaleuses. Le travail de soin des femmes et des filles doit être considéré à sa juste valeur, à l’image du travail effectué dans le secteur de la technologie et dans toute autre industrie. Après tout, si nous prenions en compte sa valeur sociale et économique, le travail de soin serait le secteur le plus important au monde. Sur le plan financier, le chiffre d’affaires annuel du secteur des soins atteint presque 11 000 milliards de dollars.
Considérer le travail de soin comme tout autre travail, qu’est-ce que ça signifie ?
Pour qu’il soit apprécié à sa juste valeur et pris en compte, les gouvernements doivent reconnaître la quantité de travail de soin dont vous vous acquittez, et ce qu’il apporte à la société.
Si les gouvernements prenaient véritablement ce travail en compte, ils s’engageraient à investir dans des systèmes de prise en charge nationaux pour réduire et redistribuer la quantité de travail qui repose sur vos épaules.
Ces systèmes de prise en charge nationaux doivent inclure :
- Des investissements dans des services de soin (comme la santé, la garde d’enfants, les infrastructures, etc.) de bonne qualité et abordables pour toutes et tous.
- Un engagement envers la fin de l’extrême richesse, en faisant payer aux grandes fortunes et aux multinationales leur juste part d’impôts, pour financer suffisamment les services de soin.
- La protection des droits des personnes travaillant dans le secteur des soins, notamment par le biais de salaires équitables.
Demandons à ce que le travail de soin qui fait tourner notre société et notre économie soit considéré à sa juste valeur !
Manifestez votre soutien et demandez à votre gouvernement de soutenir #CellesQuiComptent en signant ici.
Agissez maintenant
Pour en savoir plus sur les travaux d'Oxfam sur les inégalités, cliquez ici
https://www.oxfam.org/fr/cinq-faits-choquants-sur-les-inegalites-extremes-aidez-nous-redistribuer-les-cartes