Le vaccin contre le COVID-19 doit être gratuit pour tout le monde.

136%
40 803 / 30 000 actions

Le coronavirus a paralysé nos vies. Alors que nous faisons tou.te.s de notre mieux pour prévenir sa propagation et que le personnel de santé travaille sans relâche, les chercheurs et les chercheuses du monde entier sont mobilisé.e.s pour trouver un vaccin.

L’accès généralisé à ce vaccin est littéralement une question de vie ou de mort. Il est vital pour se protéger du virus mais aussi pour prévenir une nouvelle vague d’épidémie de COVID-19.

Le défi qui se présente à nous est de faire en sorte que tout le monde ait accès le plus vite possible et gratuitment au vaccin, partout dans le monde.

Ce n’est pas le moment de favoriser les intérêts des entreprises et des gouvernements les plus riches au détriment de la nécessité universelle de sauver des vies – en particulier celles des personnes les plus vulnérables: les pauvres, les femmes et les filles.

L’achat et l’administration d’un vaccin sûr et efficace aux personnes les plus pauvres du monde coûterait 25 milliards de dollars. C’est l’équivalent de moins de quatre mois de bénéfices des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales !

Ne pas garantir la disponibilité d’un vaccin gratuit pour tous serait indécent. La population mondiale – et notamment les plus vulnérables - ne doit pas être un pion dans le jeu des intérêts privés de l’industrie pharmaceutique. Et ce, alors même que la recherche sur le coronavirus est en grande partie financée par des aides publiques.

Nous appelons tous les gouvernements ainsi que les big pharma à garantir l’accès à des vaccins gratuits et équitablement distribués à tou.te.s, partout dans le monde.