Les peuples autochtones et les communautés locales ont besoin de votre aide !
Soutenez-les pour protéger la biodiversité
La biodiversité se détériore à un rythme sans précédent. Certaines estimations prévoient que la moitié de toutes les espèces sur terre seront éliminées au cours du prochain siècle, et la destruction des habitats naturels est une raison majeure de la perte croissante de biodiversité.
Ensemble, nous devons de toute urgence inverser cette tendance, et cette année est décisive. Les gouvernements du monde entier se réuniront cette année à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur la Biodiversité afin de convenir d’une nouvelle série d’objectifs pour protéger la nature.
Mais les peuples autochtones et les communautés locales du monde entier craignent que leurs droits fondamentaux ne soient négligés dans le nouvel accord mondial sur la biodiversité. La protection de la biodiversité est essentielle, mais elle ne doit pas se faire au détriment des peuples autochtones et des communautés locales (IPLC en anglais).
Dans tout projet de conservation, les droits fonciers et territoriaux des IPLC sont essentiels pour protéger les liens puissants qui unissent les peuples à leurs terres et territoires, pour assurer la survie de la biodiversité et pour sauvegarder les connaissances traditionnelles des peuples autochtones sur la manière de vivre en harmonie avec la nature.
La création d’aires protégées sur des terres habitées par des peuples autochtones et communautés locales sans leur consentement préalable, libre et informé, entraîne des conflits, des accaparements de terres, des expulsions et des violations des droits humains.
Qui plus est, placer ces communautés au centre des efforts de conservation est le moyen le plus efficace de préserver la biodiversité. Selon le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’environnement , la reconnaissance des droits à la propriété foncière des peuples autochtones est le meilleur moyen de protéger la biodiversité. Et ce n’est pas une coïncidence si de nombreuses zones riches en biodiversité sont situées sur des terres gérées par des peuples autochtones et des communautés locales.
C’est le moment de faire pression sur les décideurs politiques pour que les peuples autochtones et les communautés locales soient reconnus comme des leaders dans la protection de la biodiversité.
C’est pourquoi nous demandons que leurs droits soient pleinement reconnus dans le Cadre mondial pour la Biodiversité.
Signez la pétition maintenant !