AWLN et Oxfam appelle à une ratification immédiate de la convention de l’Union Africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles !

Rejoignez notre mouvement en signant le communiqué ci-dessous !

Chaque jour, des millions de filles et de femmes en Afrique subissent des violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, numériques et institutionnelles.

Ces violences ne sont ni des faits divers, ni des fatalités. Elles sont le produit de systèmes sociaux patriarcaux et d’injustices structurelles tolérées dans nos sociétés et maintenues par l’impunité dont jouissent leurs auteurs.

Cette Convention est notre conquête collective : celle des survivantes, des jeunes, des militantes rurales et urbaines qui luttent sans relâche pour leurs droits. Nous refusons le silence, l’attente et l’inaction. Nous aspirons à une Afrique où nos droits sont garantis, nos récits reconnus, et notre sécurité assurée. Les voix doivent être entendues dans tous les espaces où les Etats prennent des décisions concernant les vies, les droits, les corps des femmes.

A ce jour, seuls six États membres de l’Union Africaine ont signé le document et aucun ne l’a encore ratifié. La mobilisation doit donc être redoublée si l’on veut améliorer la vie des femmes et des filles sur le continent.

Lire l’intégralité du communiqué..

Rejoignez notre mouvement et faites entendre votre voix en signant ce communiqué !