Oui, je veux que ça change
Tu es une fille/femme ? Alors tu cours plus de risques…
… de ne pas finir l’école, ou même de ne pas pouvoir y aller
… d’avoir un travail mal payé ou précaire (comme par exemple vendeuse de légumes sur le marché ou femme de ménage)
... d’être en charge de la plupart des tâches ménagères
… de devoir prendre soin des membres malades de ta famille (surtout quand il n’y a pas de médecin, d’hôpital ou de maison de retraite abordables à proximité)
Les femmes et les filles sont les plus dupées par l’évasion fiscale. Pourquoi ?
Les gouvernements permettent aux multinationales de payer moins d’impôts. Et celles-ci privilégient les profits aux personnes. Pourtant, sans cette évasion fiscale, 100 milliards de dollars supplémentaires pourraient être investis dans des services qui peuvent drastiquement changer la vie des femmes et des filles : éducation, soins de santé et services sociaux de qualité, meilleure prise en charge des personnes âgées… Des services qui permettraient aux femmes et aux filles d’avoir autant d’opportunités et de droits que les hommes et les garçons.
Les gouvernements décident de l’utilisation des recettes fiscales, et donc également de qui en bénéficiera. Souvent, ils préfèrent créer des lois et des mesures fiscales en faveur des supers riches et des multinationales (et de leur actionnaires). Ils ne font que très peu pour les femmes et les filles, surtout si elles vivent déjà en situation de pauvreté.
Les gouvernements décident de ne pas investir les recettes fiscales (ou pas assez) dans les services publics qui profitent à tout le monde. Nous en payons tous le prix, et les filles et les femmes encore plus que les autres. Elles représentent en effet la plus grande partie des personnes en situation d’extrême pauvreté. Si aller à l’école ou se rendre chez le médecin est inabordable, cela représente un obstacle supplémentaire pour y accéder. Sortir de la pauvreté devient alors encore plus difficile.
Heureusement, les femmes et les filles montent en première ligne pour changer cette situation. Elles exigent que leurs voix soient entendues comme celles des hommes. Elles remettent en question les relations de pouvoir. Elles mènent ensemble des actions pour amener un changement des politiques et des pratiques. Elles réclament à juste titre le droit de mener pleinement leur vie, à égalité avec les hommes et les garçons et à l’abri de la pauvreté.
Ensemble, femmes et hommes, nous menons la lutte pour des droits égaux. Nous dénonçons un système économique inégal et discriminatoire. Ensemble, nous combattons les inégalités et mettons fin à la pauvreté.
Non aux inégalités. Stop à la pauvreté